SAUVONS CHATEAUVERT

Publié le

MASSACRE PROGRAMMÉ A VALENCE (DRÔME)
D'UN DOMAINE DONT LA RICHESSE ÉCOLOGIQUE EST INESTIMABLE

Sa source, sa roselière, sa maison de caractère, son canal, sa flore et sa faune exceptionnelle seront détruits par un projet immobilier(4 immeubles et 7 villas) si nous n'agissons pas.

Nous exigeons qu'ils soient réunis et mis en valeur pour le bien-être de tous, à l'intérieur d'un parc naturel ouvert à tous!
Vous pouvez nous apporter votre soutien en signant cette pétition.

 


CHATEAUVERT : Le Domaine de l'Evêché

Sa richesse écologique
Pistes pour son utilisation dans le cadre d'un parc ouvert à tous.
CONTEXTE GENERAL :
Le climat: La ville de Valence est située au niveau d'un carrefour climatique unique en Europe, aux limites des influences méditerranéennes, atlantiques, continentales.
Topographie et géologie : le chemin de Robinson est situé au pied d'une pente constituée par les alluvions (galets fluviatiles) de l'Isère qui se jetait dans le Rhône au niveau de Châteauvert il y a 150 000 ans. L'Isère s'étant déplacé vers le Nord, c'est le Rhône qui a ensuite découpé la pente avant de déposer à son tour vers - 70 000 ans ses alluvions qui forment le soubassement de la ville de Valence. Ces phénomènes correspondent aux périodes glaciaires (alluvionnement) séparées par les interglaciaires (érosion) du quaternaire. Ainsi la topographie reflète directement 1'histoire climatique et géologique de notre quartier.
Hydrogéologie : le long du chemin de Robinson, il y a des sources au pied de la pente car le trajet de l'eau qui circule dans les dépôts fluviatiles est arrêté par un substratum peu perméable. Une grosse sortie d'eau se trouve au niveau du domaine de l'Evêché, cette eau cheminant vers le canal de la Grande Marquise et vers des terrains à cressonnières.
LES MANIFESTATIONS DE LA VIE:
Biodiversité au niveau des écosystèmes :
Certains sont dus à la présence de l'eau :
- roselière dans une zone assez marécageuse masquée actuellement par des bosquets d'érables.
- ruisseau à cours lent (canal de la cressonnière et sa végétation aquatique)
- bord de ruisseau avec une végétation de milieu humide.
Ecosystèmes de milieux plus secs :
- Très ancien bois riche en espèces arborées de belle allure friche dont une partie peut évoluer en prairie naturelle
Intérêt des espèces animales et végétales rencontrées :
Etant située a 1'intersection de trois domaines climatiques, la région de valence est un carrefour floristique où se côtoient des végétaux de domaine méditerranéen, atlantique, continental d'où une grande richesse potentielle.
II sera intéressant de voir si le changement climatique entrainera des modifications floristiques.
La diversité de la végétation facilite la biodiversité au niveau des insectes.
L'étude des libellules dont certaines sont très sensibles a la pollution de l’eau, est un bon indicateur de la qualité de l'eau, il en est de même pour les végétaux aquatiques sans oublier les algues.
Ce lieu mérite d'être classé et pourra l’être si nous réagissons.

INTERET PEDAGOGIQUE ET ACTIVITES :
- avec ses paysages variés échappant à une certaine banalité, c'est un lieu de détente pour tous
- cela peut être un point d'aboutissement du trajet « au fil. de l'eau » proposé par Valence Tourisme depuis la gare SNCF en passant par le canal des Moulins, jusqu'au chemin de Robinson (« Valence a su garder son charme et son authenticité»)
- n'oublions pas la valorisation d'un coin merveilleux où se trouve la sortie des sources
- c'est un centre d'intérêt et d'études pour tous les niveaux scolaires (établissements scolaires dans les environs proches)
- quelques jardins écologiques seraient un lieu d'information
on peut penser a la présence amicale de personnes jouant a la fois le rôle de pédagogues et d'animateurs pour s'occuper des jeunes visiteurs qui le désirent en présentant les écosystèmes avec toute leur fragilité et leur exigence
- certains pourraient se livrer a des travaux artistiques et artisanaux en relation avec la nature on peut concevoir par la suite, une maison de la nature proposant une documentation, des expositions etc. dans la maison de caractère facile à rénover.
POUR CONCLURE:
L'accroissement des surfaces urbanisées dans le quartier de Châteauvert ayant détruit beaucoup
d'espaces naturels, nous avons là la dernière parcelle d’espace naturel mais si singulière !!!!
C'est un centre de biodiversité d'où de nombreuses espèces animales et végétales peuvent essaimer
vers les canaux, les jardins.
Ce lieu mérite plus que le qualificatif d'espace vert qui ne traduit pas suffisamment la richesse
patrimoniale de ce lieu unique dans le département de la Drôme et même en Europe pour ses
particularités géologiques, hydrologiques, climatiques, botaniques déjà évoquées !
Après des mois d'investigations sur le terrain et ne cessant de découvrir de plus en plus de potentialités, nous sommes arrivés a la conclusion suivante : la surface intégrale du terrain de l'Evêché doit être acquise par la ville, le département, la région (une demande de parc a été faite en juin 2009)
Nous avions déjà alerté et transmis un rapport moins ambitieux, fait dans la précipitation alors que nous n'avions pas encore une connaissance suffisante du terrain. Par la suite, après une somme importante de travaux de recherche et de réflexion sur place, nous nous sentons une grande responsabilité envers ce patrimoine dont la valeur n'intéresse pas que notre quartier mais le dépasse de très loin.
GROUPE DE NATURALISTES DU QUARTIER DE CHATEAUVERT AYANT PRIS EN CHARGE L'INVENTAIRE ECOLOGIQUE DU SITE DANS LE BUT DE SA CONSERVATION ET DE SA MISE EN
VALEUR
Fait à Valence, le 30 septembre 2009
On vient d'apprendre que 3 permis de construire sont en instruction, et que le canal de la cressonnière (dit canal d'équilibration par les services techniques) sera déplacé ou supprimé.


Signez
Promue par
 
Nom de la communauté:
Les amis du Canal

Auteur:
Les amis du canal

Crée le:
10/11/2009


La pétition chateauvert è à été créee par Les amis du Canal et écrite par Les amis du canal.

 

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article